Villa
Saint Anne

Hôtel Restaurant

Damgan
(56)

Maître d’Ouvrage

IMMOFAX

Architectes

Atelier Loyer & LOYER ARCHITECTES

Localité

Damgan (56)

Surface de Plancher

2 465 m2

Crédits photos

Kréaction & Timothée LOYER

Avancement

40%
L’enjeu principal pour l’aménagement de la VILLA SAINTE ANNE et de son EXTENSION HOTEL consiste à faire se rencontrer l’objectif de réintégration d‘un espace aujourd’hui délaissé au cœur d’un quartier résidentiel avec l’objectif de valoriser un paysage exceptionnel. Il s’agit de proposer une solution synthétisant ces deux ambitions.

Le projet

L’enjeu du programme du complexe hôtelier avec son restaurant et sa piscine SPA est de créer un lieu de vie toute l’année sur ce trait côtier, un lieu d’échanges et de convivialité, et rendre le secteur actif et attractif par l’implantation d’activités valorisantes, proches des commerces du centre bourg.

La réhabilitation de la Villa va offrir les usages suivants :
  • RDC : Un bistrot + les cuisines du restaurant
  • R+1 : La salle de restaurant/petits déjeuners avec vue sur mer
  • R+2 : Un logement de fonction avec 5 chambres pour héberger le personnel
  • COMBLES : Un logement de fonction avec 1 chambre pour l’hébergement du personnel + un local technique
  • Le gabarit de la villa est R+2+Combles, avec un faitage à 19,34 NGF, est conservé et sert de référence aux gabarits des volumes en extension.
L’extension de l’hôtel SAINTE ANNE se place en retrait de l’alignement de la façade de la villa par politesse.

Implantée à l’EST de la Villa, l’articulation se fait par l’intermédiaire architectural d’un volume d’entrée qui accueille le client.

Le parti architectural retenu avec ses matières naturelles qui le composent, le bois, les enduits blancs, les lectures de pignons, les toits à deux pans ardoisés, les pelouses aérohalines, les arbres du littoral, les vitrages qui reflètent le ciel, font que le projet s’inscrit parfaitement dans ce caractère de « ville paysage » de bord de mer aux architectures bretonnes.

La VILLA SAINTE ANNE est restaurée dans la forme d’origine de sa construction en 1901.