Les Sorbiers

Maison d’accueil
spécialisée

Hillion
(22)

Maître d’ouvrage

ADAPEI Nouelles Côtes d’Armor

Architectes

Atelier LOYER

Localité

Hillion (22)

Surface de Plancher

5 500 m2

Crédits photos

Timothée LOYER

Concours

Concours non lauréat

Le projet

En accord avec l’Atelier LOYER, les références antérieures à 2023, date de création de LOYER Architectes, permettent de présenter les qualités architecturales des conceptions de Timothée LOYER.

Vue du ciel

« Vue du ciel », ce lieu de vie et de service est fortement identifiable par sa forme d’une « branche sur laquelle s’accroche des feuilles. »

Un accompagnement adapté : le personnel s’y retrouve facilement avec une proximité des habitants/citoyens de chaque « hameau » en forme de feuille. Chaque feuille est un « HAMEAU » et l’ensemble des hameaux forme le Village.

Un droit à l’intimité : chaque habitant à sa maison. De par son volume iconique de quatre murs et d’un toit double-pente. Chaque studio de 24 m² est une « MAISON » qui a sa propre terrasse extérieure, sa jardinière et son jardin.

Les maisons sont reliées entre-elles autour d’un patio central servant de cloître.
Chaque habitant reconnait son hameau par son arbre. C’est un endroit extérieur de repos et protecteur.

Les parcours, autant à l’intérieur des hameaux qu’à l’intérieur du Village sont éclairés naturellement et laissent à voir les jardins et le grand paysage.

Le projet est dessiné compact pour économiser les pas, et diminuer les distances de parcours au quotidien par hameau et sur l’ensemble du Village.

Notre idée principale pour ce projet est de ne pas déranger le fonctionnement actuel et ses habitants pendant les travaux de construction.

La valeur humaine ne doit pas être deranger pendant les travaux.