LORIENT
(56)
Maître d’Ouvrage
EPSM SUD BRETAGNE
Centre hospitalier Charcot
Architecte mandataire
ATELIER LOYER
Architecte Associé
LOYER ARCHITECTES
Localité
LORIENT (56)
Surface de Plancher
2 782 m2
Crédits photos
Timothée LOYER & Kréaction
Equipe :
- BE Structure /fluides/thermique : OTEIS
- Paysage : Topio
- Economiste : CDLP
- Acousticien : Venathec
Avancement
Projet non retenu – 2ème/4
Le projet
Le projet s’inscrit dans un paysage existant qu’il prolonge et structure.
Le merlon arboré existant agit comme un écran climatique et paysager, protégeant le site et abritant un jardin thérapeutique conçu comme un lieu de calme, de déambulation et de respiration.
Le bâtiment est passif.
Sa forme compacte, son orientation, la ventilation traversante, l’inertie des matériaux et la protection offerte par le relief garantissent un confort thermique durable, sans recours aux systèmes énergivores.
L’architecture s’organise autour d’un rez-de-chaussée circulaire, protecteur et lumineux, favorisant la lisibilité des usages et la qualité des parcours.
À l’étage, les grandes longères bretonnes dialoguent avec le paysage et le climat à travers des formes simples, pérennes et profondément ancrées dans l’architecture régionale.
Avant même sa construction, dès l’esquisse, le projet a été pensé en se plaçant dans la peau de chaque usager : patient, soignant, médecin, visiteur, personnel technique.
Si l’architecture et le paysage ne remplacent pas un traitement médical, ils peuvent jouer un rôle thérapeutique majeur. Un lieu apaisant, de soins, de dignité et de reconstruction constitue déjà un remède spatial et psychique.