Collège

Beaupréau-en-Mauges

Beaupréau
(49)

Maître d’Ouvrage

DÉPARTEMENT DU MAINE ET LOIRE

Architectes

ATELIER LOYER & LOYER ARCHITECTES

Equipe BE

TPFI (Ingénierie-économie)
TRIBU (environnement)
KER ANNA (paysage)
BEGC (cuisine)
VENATHEC (acoustique)

Localité

Beaupréau-en-Mauges (49)

Surface de Plancher

5 484 m2

Crédits photos

Kréaction, Timothée LOYER & Atelier Pyramide
Image du concours non-contractuel

Avancement

20%

Une identité forte et singulière

L’anneau d’enseignement se pose en partie haute sur le terrain, et se décolle en auréole au-dessus de deux niveaux de fonctionnement du collège, qui eux s’encastrent dans la pente.

Depuis le ciel, la vue aérienne dessine un « point » au-dessus des barres graphiques du lycée. Il devient un repère dans le plan de la ville.

Au sol, une porte monumentale de 7,5 m de haut invite les élèves à rentrer dans le collège. Ils sont instinctivement attirés par le patio « OASIS », très végétalisé qui connecte les 3 niveaux de l’établissement.

Ce « nid » circulaire est protecteur. Il met les élèves à l’abri des vents dominants du sud/ouest, qui nous ont bien décoiffés lors de la visite du site. Il capture le soleil du sud pour s’installer dans cette cour calme. Il est sous surveillance de tout point de l’établissement, pour garantir la sécurité.
En franchissant la grande porte du hall d’accueil, les collégiens traversent une forêt architecturale de troncs, dessinés en colonnes de bois, qui s’évasent en arborescence dans leur partie haute, pour tenir le plancher de l’enseignement. Cette forme évoque les systèmes de colonnette propres aux voûtes d’ogives gothiques et néogothiques.

Une esthétique si présente à Beaupréau-en-Mauges, que nous rappelons dans un dessin contemporain.

Aussi, les tuiles de bois de la façade monolithique de l’anneau suspendu, s’agencent les unes aux autres tels des moellons de pierre, en rappel à l’histoire du lieu.

Cette forme circulaire fait écho aux tours médiévales que l’on devine au loin, sur l’autre versant. Alors que, le patio végétalisé et les prairies poursuivent d’une certaine manière la cour du château pour le rassemblement, et son parc pour la promenade active.

Le bon matériau au bon endroit

Le cercle, en tant que symbole du rassemblement évoque l’idée de l’UNITE et de CONTINUITE sans commencement, ni fin.

Son dessin circulaire suggère une harmonie, une interconnexion constante et un mouvement perpétuel dutemps.

Chaque point du cercle est égal, soulignant l’EGALITE, la SOLIDARITE et l’INTERDEPENDANCE. Cette conception transcende le concept linéaire du temps et de l’espace, soulignant la cyclicité, l’éternité et la récurrence, pour devenir un symbole puissant de l’unité intemporelle.
Dès la conception, l’architecte cherche les économies de surfaces et de matières par :
  • La compacité du projet, où toutes les fonctions du collège sont regroupées au sein d’un même bâtiment. Cette disposition permet d’atteindre facilement les performances énergétiques d’un établissement PASSIF, RE2025 /2028, NIVEAU 3 en utilisation de Matériaux Biosourcés.
  • Une emprise au sol minimum concentrée sur une partie du terrain, qui laisse les possibilités d’extensions à l’avenir.
  • Un plan circulaire qui économise 12% de surfaces de parois extérieures, par rapport à un plan carré ou rectangulaire de même surface utile.
Un collège bois/paille/béton bas carbone :
  • Les parties enterrées et les planchers sont traités en béton bas carbone.
  • Les façades à ossature bois sont isolées avec 22 cm de paille + 8 cm de laine de chanvre Lin/coton.
  • L’anneau d’enseignement sent bon le bois.
  • L’utilisation du bois comme matériau principal du collège lui confère une ambiance chaleureuse et rassurante. Il se pose sur un socle en structure béton qui s’encastre dans la pente naturelle du terrain.