PARIS

Porte d’Italie

Paris
(75)

Architectes

LOYER ARCHITECTES

Localité

Paris (75)

Surface de Plancher

12 130 m2
70 Logements, commerces, crèche, bibliothèque

Crédits photos

Timothée LOYER

Avancement

10%

Le projet

Nous sommes Porte d’Italie à Paris. Le bâti environnant donne l’échelle et la matière du projet. Le plan urbain demande des continuités d’alignements sur l’avenue d’Italie et Boulevard des Maréchaux pour répondre aux croisements de ces deux vides et les structurer de façon encore plus affirmée.

La morphologie bâtie montre les gabarits du quartier. Le projet reste dans les proportions de son environnement avec une hauteur limitée à 25 mètres.

La matière qui caractérise l’environnement immédiat est, la brique rouge. Le projet reste dans cette affirmation d’appartenance à un lieu, à une règle bâtie. Il est revêtu d’un manteau de briques rouges dessiné, aux lignes simples et contemporaines.

Les formes bâties du projet architectural sont simples et rigoureuses, sans décor, avec un soin apporté au détail de finitions : Calpinnage rigoureux à partir du module de brique pleine (5.5 x 11 x 22). Retournement de la brique en tableau et en linteau pour donner une épaisseur de matière à la peau extérieure.
Le projet ouvre ses deux bras au soleil du midi et du couchant.
Il se met à l’abri des ombres portées du collège en s’implantant en alignement de l’avenue d’Italie et du Boulevard des Maréchaux en limite nord et est de la parcelle pour profiter d’un ensoleillement maximum.

L’ensemble des appartements sont traversant et profitent d’une double ou triple orientation pour ceux qui se trouvent dans « L’exponentiel » Sud.

Le projet forme la terminaison du parc KELLERMANN. Il permet de donner une fin au parc en assurant une continuité de retournement vers lui-même.

L’écoulement des quatre saisons renouvelle non seulement les couleurs des « parois » végétales mais leur degré de transparence. Parois vivantes au regard des façades inertes de la ville, leur transparence divers contrevient pendant cinq mois à leur opacité d’été, fondatrice de pudeur et d’intimité…

Ce projet est une communion de l’architecture avec la nature. Le minéral et le végétal se croisent, s’interpénètrent l’un dans l’autre pour ne faire qu’un … un assemblage… une composition.